Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Reconversion dans la Marne ; la filature de Bazancourt

A Bazancourt, la Filature fait place à la culture

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/a-bazancourt-la-filature-fait-place-a-la-culture

L'ancien site industriel s'est refait une beauté au centre du village. Un édifice qui fera place à la culture sous toutes ses formes.

Depuis le temps que les riverains attendaient cela. Ne plus voir cette friche industrielle et retrouver de l'activité au cœur de Bazancourt. Leur vœu a été exaucé. Il prendra définitivement forme ce week-end avec l'inauguration officielle de la Filature. Des centaines de mètres carrés qui enjambent la Suippe et qui deviendront dans les mois et les années à venir, le poumon culturel du nord de l'agglomération rémoise.
Comme tous les projets d'envergure, la reconversion du site industriel Lelarge a pris du temps. Beaucoup de temps même, lorsque l'on sait que le conseil municipal de Bazancourt a fait l'acquisition de près de deux hectares de terrain au mois de septembre 1993. Il faudra alors encore attendre dix ans avant que l'ancienne usine ne soit détruite.
 

Une mue totale de l'ancien site

Les projets vont se succéder à la table du conseil municipal, les architectes vont travailler pour donner à Bazancourt un nouveau lieu de vie et de culture. Que cette ancienne manufacture où travaillaient des dizaines d'ouvriers ne devienne pas un sanctuaire. Chose réussie. Du début de l'année 2010 jusqu'en octobre 2011, les engins de chantier sont à l'œuvre. Des logements, des cellules commerciales et un grand espace culturel prennent forme.
Le 22 octobre 2011, les travaux sont terminés, la médiathèque est prête à accueillir ses premiers lecteurs, les spectateurs investissent les strapontins de l'espace scénique, la mue de l'ancien site industriel est totale.

(...)
lire l'intégralité de l'article sur le site du journal l'Union

Thomas DUPRAT

 

Voir aussi le site de la  Filature

http://www.bazancourt51.fr/culturel.php