Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Un atlas du patrimoine industriel du Pays de Montbéliard

Actualité : Un atlas du patrimoine industriel du Pays de Montbéliard

Source : OCIM www.ocim.fr/spip.php?article5031

Dans le cadre de son programme de travail, l’Agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard accompagne ses partenaires dans les processus de production urbaine et de valorisation de l’espace. Dans ce contexte, la connaissance et les potentiels de valorisation du patrimoine industriel visent d’une part à mieux révéler les témoignages importants de l’histoire industrielle dans le paysage urbain et d’autre part à expertiser ce patrimoine, en appui d’une démarche de renouvellement urbain d’ampleur qui participe de la mise en œuvre du projet urbain d’agglomération.

Considérant que redonner vie au patrimoine industriel peut être un enjeu majeur dans la cité du XXIe siècle, l’Agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard a ainsi récemment publié en ligne (www.adu-montbeliard.fr/index.php ?id=312) un document intitulé Patrimoine industriel du Pays de Montbéliard, des valeurs passées et futures (68 p.). La réalisation d’un atlas du patrimoine industriel a pour objectif de contribuer à penser la ville de demain en permettant aux acteurs du développement du territoire de se lancer dans une démarche de renouvellement urbain d’ampleur. Il s’agit de tirer parti du potentiel offert par le patrimoine industriel et de mener une réflexion sur l’adaptation de ce patrimoine à la ville de XXIe siècle, de lui donner une deuxième vie dans une logique de développement durable.

L’originalité de la démarche tient au fait que des élus communautaires, le service territorial de l’architecture et du patrimoine (Stap) représenté par l’Architecte des Bâtiments de France (AFB), le service de l’Inventaire régional, le service de l’animation du patrimoine du pays de Montbéliard, l’Établissement public foncier du Doubs, le Conseil de développement du pays de Montbéliard, l’Agence départementale pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie, l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard et le laboratoire Récits, ainsi que l’Adu ont constitué un comité de pilotage pluridisciplinaire qui a largement contribué à enrichir l’étude et à sensibiliser les acteurs du développement au potentiel offert par ce paysage industriel. L’agence a donc réalisé un pré-inventaire du patrimoine industriel. Sur la quarantaine de sites repérés, dix sites industriels emblématiques du Pays de Montbéliard ont fait l’objet d’une étude approfondie : les Forges d’Audincourt, la Fabrique à Badevel, les Andanges à Bart, La Champagne à Exincourt, le Rondelot à Fesches-le-Châtel, l’îlot Bourcart à Montbéliard, l’usine Paul Japy de Seloncourt, l’ancienne brasserie de Sochaux, Peugeot-Japy et les Rives du Doubs à Valentigney.

L’étude permet de retracer l’histoire des sites et d’analyser pour chacun d’entre eux les propriétés et activités du site, le potentiel de valorisation et de reconversion, la préservation et la valorisation du patrimoine industriel, les caractéristiques architecturales ainsi que les caractéristiques urbaines.

Renseignements : 
Agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard 
8 avenue des Alliés - BP 98407 
25208 Montbéliard cedex 
téléphone + 33 3 81 31 86 00

Site Internet