Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Revue de presse : Requalification du patrimoine industriel - Exploration de variables

 Diplôme | Requalification du patrimoine industriel - Exploration de variables (/12/05/2) (source ; le Courrier de l'Architecte)

A Shanghai, le patrimoine industriel perd sa spécificité alors qu’il est requalifié en commerce. Il n’en est dès lors que plus monotone et constant. La requalification est toutefois une ‘cofonction’ où de nombreuses variables permettent aux sites industriels de devenir uniques et diversifiés.

Shanghai est le lieu de naissance de l'industrie en Chine. Dans le centre ville, il existe de nombreux secteurs industriels, surtout au bord de la rivière Huangpu.

Avec la régularisation industrielle, environ 66,2 km² d'usines sont face à différents choix. Parmi eux, le déplacement vers la banlieue. De ce fait, les usines abandonnées deviennent des friches en plein centre ville. Beaucoup trouvent que ces grands espaces peuvent répondre aux besoins de presque toutes les activités.

Mais face à l'évolution et à la requalification d'un bâti, notamment en vue d'un profit commercial et d'un développement d’immobilier, le patrimoine industriel perd malheureusement ses spécificités. Tous, sont occupés par des mêmes programmes commerciaux. Cette manière de requalifier sacrifice leurs spécificités et ces édifices n'en deviennent que plus monotones, comme une constante.

 

lire la suite : http://www.lecourrierdelarchitecte.com/ArticleEtudiant_3844