Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Immeubles protégés : liste 2011

Une longue liste d'immeubles protégés vient d'être publiée : vous pouvez la consulter ici  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025634737

Le classement est par département. Le découpage patrimoine industriel/patrimoine non industriel reste subjectif ; cette liste est donc susceptible de "bouger"

le patrimoine industriel est représenté par un certain nombre de lieux, importants ou moins connus.

Les phares occupent une place importante dans le cru 2011.

 

Montluçon. ― Gare de Montluçon : la rotonde ferroviaire de la gare, avec son pont tournant, sa voie d'accès et la signalétique correspondante (cad. AS 318) : inscription par arrêté du 3 février 2011.

Pargues. ― L'éolienne de Pargues, 3 bis, rue de l'Orme, avec son château d'eau et son lavoir (cad. A 380) : inscription par arrêté du 28 novembre 2011.

Besançon : Le funiculaire, 2B, rue du Funiculaire, et 3, chemin des Monts-de-Bregille-Haut, à savoir ses deux gares, sa voie et sa machinerie, en totalité (cad. CX 38, 45 ; CS 3, 4) : inscription par arrêté du 27

Athée-sur-Cher. ― Barrage éclusé mobile à aiguilles de Nitray, situé à la limite des communes d'Athée-sur-Cher et de Saint-Martin-le-Beau : les parties suivantes, ainsi que les aménagements construits qui lui sont liés, à savoir : le barrage mobile à aiguilles ; l'écluse latérale ; la maison double de l'éclusier et du barragiste ; le magasin à aiguilles ; la dépendance ouest ;

Saint-Etienne : Les éléments suivants du site minier du puits Couriot, situés aux lieuxdits La Culatte et Le Clapier : la parcelle cadastrée 218 NZ 94 avec tous les éléments immeubles par nature qui y sont implantés, à l'exception des intérieurs du bâtiment administratif ; les façades et toitures des bâtiments de l'ancienne mine avec la parcelle cadastrée 218 OR 10 sur laquelle ils se trouvent ; les crassiers avec leur parcelle cadastrée 218 OR 32 : classement par arrêté du 20 janvier 2011.

Fresnes-sur-Escaut. ― Ancienne gare des houillères, rue de la Gare : les façades et toitures de l'ancienne gare ; l'intérieur de la salle des pas perdus avec ses guichets et balustrades en fonte (cad. AP 2) : inscription par arrêté du 8 novembre 2011.

Billy-Berclau. ― Le chevalement de la fosse n° 5 de la Compagnie des Mines de Meurchin, situé 10, rue de la Fosse-5, avec son bâtiment d'extraction, en totalité (cad. AO 121) : inscription par arrêté du 8 novembre 2011.

Maintenay. ― Moulin à eau situé chemin vicinal ordinaire n° 8 : les façades et toitures du moulin à eau et de la scierie

Bidache. ― Moulin de Heugas dit « de Grammont », situé sur le Lihoury : l'ensemble des ouvrages composant le moulin, à savoir le moulin et son lavoir, son bief avec le mur de séparation et son barrage ou « seuil », en totalité

Font-Romeu-Odeilla-Via. ― Immeuble des maisons solaires Trombe-Michel, 6, rue Cami-del-Sol : l'immeuble, à savoir les façades et toitures ainsi que le système du mur Trombe

Rixheim. ― Ancienne manufacture Zuber (antérieurement Commanderie des chevaliers teutoniques), 28, rue Zuber : en totalité : la manufacture Zuber ; la cour d'honneur de la manufacture, les bâtiments et grilles qui la délimitent ; le parc Zuber, sa serre, son mur et ses fabriques (cad. DC 05) : classement par arrêté du 15 novembre 2011.

 

Lyon 4e arr. ― Atelier Mattelon : l'ensemble des façades et toitures de l'immeuble situé 10, rue Richan (y compris celles de la cage d'escalier et de l'atelier mécanique situé dans la cour), ainsi que l'atelier du deuxième étage en totalité (cad. AX 48) : inscription par arrêté du 13 juillet 2011.
Vaulx-en-Velin. ― Usine Tase, 5-13, avenue du Bataillon : les parties suivantes (figurées sur le plan joint à l'arrêté) du bâtiment sud de l'usine : les façades ouest et sud ; le volume du bâtiment ; les grands bureaux en totalité, soit la partie est de l'aile, correspondant à la parcelle BR 317 (cad. BR 305, 308, 310, 311, 317) : inscription par arrêté du 25 mai 2011.

Chalon-sur-Saône. ― Atelier de stuc Benoît, rue de Traves : le porche et la façade sur cour du bâtiment d'entrée

Champdeniers-Saint-Denis. ― Les vestiges des tanneries (cad. B 460 à 469), ainsi que la fontaine, le bassin et les systèmes hydrauliques (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 12 septembre 2011.

Vedène. ― Usine de Beauport, ancienne fabrique de poudre de garance, sise 144 et 208, allée de Beauport : en totalité les bâtiments suivants : bâtiment des étuves de l'ancienne usine de garance (n° F du plan annexé, parcelles 183 à 185) ; grand bâtiment ouest de l'ancienne usine de garance, y compris les décors peints par les chantiers de jeunesse durant la seconde guerre mondiale (n° E du plan annexé, parcelles 9 et 37) ; petit bâtiment de la turbine, y compris la turbine qu'il contient, de l'ancienne usine d'alizarine (n° J du plan annexé, parcelle 137). Façades et toitures des bâtiments suivants : corps de porche (n° B du plan annexé, parcelle 4), bâtiment au nord du porche (n° C du plan annexé, parcelles 6 et 7), bâtiment en retour dans la cour (n° D du plan annexé, parcelles 319 et 320) de l'ancienne usine de garance ; bâtiment des magasins (n° K du plan annexé), grand bâtiment ouest (n° L du plan annexé) et bâtiment des chaudières et étuves (n° M du plan annexé) de l'ancienne usine d'alizarine (parcelle 137). Dispositifs hydrauliques liés au canal de Vaucluse sur le site et relevant de la parcelle 137 (cad. BL 4, 6, 7, 9, 137, 183 à 185, 319, 320) : inscription par arrêté du 8 juillet 2011.

Bonneuil-Matours. ― Le pont suspendu

Alfortville. ― Ancienne usine gazière cokerie Paris-Sud : le bâtiment des garages-vestiaires en totalité, sis dans le parc d'activités Val-de-Seine, rue du Capitaine-Alfred-Dreyfus (cad. AN 76, 80, 91) : inscription par arrêté du 12 avril 2011 ― Le bâtiment social en totalité, sis 2, digue d'Alfortville, quai de la Révolution (cad. AN 5) : inscription par arrêté du 12 avril 2011 ― Le bâtiment administratif (cad. AN 83), y compris l'oeuvre de Fernand Léger, la galerie de liaison (cad. AN 73, 83) et le laboratoire (cad. AN 73 ; Choisy-le-Roi AF 125), en totalité, sis dans le parc d'activités Val-de-Seine, rue du Capitaine-Alfred-Dreyfus et quai de la Révolution : inscription par arrêté du 12 avril 2011.
Choisy-le-Roi. ― Ancienne usine gazière cokerie Paris-Sud : le laboratoire. Voir commune de : Alfortville.

 

Saint-Pierre-et-Miquelon

Forge Lebailly, rue du Commerce : la forge, sa cheminée et sa parcelle d'assiette,