Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Rouen Vallée de la Seine dans le tourisme industriel...

L'office du tourisme Rouen Vallée de la Seine se lance dans le tourisme industriel...

 

Lien http://www.drakkaronline.com/article122353.html pour voir l'article...

 

Pratique répandue depuis de nombreuses années en Basse-Normandie, la Crea vient d’initier, grâce à l’Office de tourisme Rouen vallée de Seine à qui elle confie les missions touristique de son territoire, la lourde tâche de structurer une nouvelle offre : partir à la découverte du patrimoine industriel local. Mission réussie ! A peine communiquée au grand public, la démarche affiche complet…

Le tourisme industriel, cela faisait des années que les professionnels en parlaient. Mais à chaque fois étaient pointés du doigt l’absence d’aménagements destinés à l’accueil du grand public ainsi que le manque de volonté ou de disponibilité des industriels eux-mêmes. Des industriels qui, de leur côté, insistaient sur le manque d’intérêt des acteurs du tourisme pour leur métier… Quoi qu’il en soit, la demande du public, qui n’a cessée d’être présente, est aujourd’hui entendue, puisqu’en dehors des opérations spécifiques, telles que la « Semaine de l’industrie » ou encore la « Fête de la science », il existe désormais une offre grand public sur le territoire de la Crea.

« Pour les besoins de cette offre, nous avons réussi à mobiliser trois grands acteurs industriels du territoire, dans des domaines totalement différents », explique Kilian Penven, guide-conférencier ville d’Art et d’Histoire à Rouen, en charge de la communication de l’office de tourisme. Ainsi les « visites techniques » proposent-elles de partir à la découverte du port de Rouen, de découvrir les secrets de fabrication de l’orfèvrerie de luxe chez Christofle ou encore de pénétrer dans les entrailles d’un moteur ou d’une boîte de vitesse dans l’usine Renault de Cléon.


Trois dates sont alors proposées au public, tout comme pour l’usine Renault de Cléon. Mais à peine l’information est-elle publiée sur les agendas de l’office de tourisme que les réservations s’enchaînent. « Nous confirmons que lorsqu’il y a une proposition, il y a de la demande puisque nous affichons déjà complets sur l’ensemble des dates. Nous sommes donc en discussion avec nos partenaires pour essayer de trouver d’autres dates ». Si ce n’est pour cette année, au moins envisager un éventail plus large de dates pour l’édition 2013…C’est en 2011 que les contacts avec l’entreprise Christofle se nouent. « Nous avons été fortement sollicités lors de notre exposition « Christofle » au moment de Noël. Tant par les journalistes que par les visiteurs de l’exposition, qui étaient désireux d’en savoir plus sur cet art de la table à la française et cette industrie de luxe de renommée internationale installée aux portes de Rouen, sur la commune de Yainville, près de Duclair », souligne Kevin Penven.

Pour le port de Rouen, les choses sont un peu différentes, puisque les visites à bord de la vedette « Cavelier de la Salle II » sont organisées tous les mercredis, du 4 avril au 7 novembre (hors 15 août). « Il est cependant fortement recommandé de réserver puisque nous sommes déjà complets sur plusieurs mercredis et ce, jusqu’au mois de juin ».

Afin de préparer le programme de l’année prochaine, d’autres entreprises sont actuellement sollicitées afin de disposer d’une offre plus conséquente. « C’est un moyen de faire prendre conscience aux visiteurs de la diversité et de la richesse de notre territoire, classé patrimoine d’art et d’histoire et de sa complémentarité avec son savoir-faire industriel ».

Plus d’info et réservation : www.rouenvalleedeseine.com