Please select your page

Rechercher dans le site


Derniers articles mis en ligne


Balises et mots clés


Etre rédacteur sur ce site

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?


Pétition pour la brosserie et le patrimoine brossier

Pétition proposée par http://ambo.unblog.fr/ Nous vous suggérons de lire le texte, de voir le site de l'AMBO et de signer...

  •  
    L'AMBO est une association créée au début des années 1980. 
    Redynamisée depuis peu, l'association a pour but de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes au patrimoine industriel brossier. 
    Propriétaire d'un fonds de collection riche de 10 000 objets, l'AMBO organise des expositions et des interventions scolaires consacrées aux métiers de la brosserie. 
    Pour la joindre / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 44 75 25 60

    Pétition POUR SAUVER LA MEMOIRE ET LE PATRIMOINE INDUSTRIEL DES BROSSERIES DE FRANCE

    Pour:Monsieur le Ministre de la Culture, députés, sénateurs, conseil régional, conseil général...

    A l’attention de Monsieur le Ministre de la Culture, 
    de Mesdames et Messieurs les Députés, 
    de Mesdames et Messieurs les Sénateurs, 
    de Monsieur le Président du Conseil Régional de Picardie, 
    de Monsieur le Président du Conseil Général de l’Oise. 


    L’Association pour le Musée des Brosseries de l’Oise (A.M.B.O.) détient un patrimoine unique en France : le trésor des brossiers. 

    Au total, ce fond patrimonial comprend plus de 10 000 objets de la brosserie : matières premières, outils, machines, collections des cinq catégories de brosses, archives d’entreprises, iconographie sans parler des reportages photographiques, de la mémoire audio et des expositions. 

    Seules l’initiative et la détermination de cette association ont permis, depuis 1983, de réaliser cette chasse au trésor du patrimoine brossier. 

    Pendant près de trente années, l’A.M.B.O., avec des moyens limités, a su collecter, préserver, valoriser et transmettre la mémoire, les savoir-faire et le patrimoine industriel des brosseries françaises. 

    A ce jour, il n’existe aucun lieu de présentation au public de ce patrimoine industriel. 

    Aujourd’hui, il est urgent de mobiliser les moyens financiers qui nourriront les projets de l’A.M.B.O. et feront naître enfin une structure muséographique dans l’Oise (berceau de la brosserie pendant près de 200 ans) afin de conserver et présenter durablement nos savoir-faire aux jeunes générations. 

    Sans financement, sans structure muséographique, rien ne sera possible et ce fond exceptionnel risquerait d’être perdu à jamais. 

    Par cet appel, nous souhaitons alerter une nouvelle fois les autorités de notre pays sur l’absolue nécessité de sauver durablement ce patrimoine historique unique : la mémoire des brosseries françaises. 

    Nous demandons donc à Monsieur le Ministre de la Culture et à tous nos élus de favoriser la réalisation de cet objectif légitime, notamment en soutenant financièrement la création d’une structure muséographique et la collecte de la mémoire vivante des derniers ouvriers brossiers avant qu’il ne soit trop tard. 

    L’EQUIPE DE L’A.M.B.O.